Mais… Pourquoi de la peinture en poudre?

Rebonjour,

Voici le moment tant attendu !

Tel que promis dans mon blogue; “Ah oui, opérée par une batterie?“, ci-dessous ce trouve la deuxième facette de notre côté vert que j’apprécie tant. Cette fois-ci je vous présente donc :

Nom : Peinture en poudre (électrostatique)

Chez RH, étant donné que nous misons sur la qualité de notre produit pour une durée de vie d’une trentaine d’années, nous avons opté pour la peinture en poudre.

Qu’est-ce que de la peinture en poudre ?peinture en poudre, RH,Robert Hydraulique, RH Ladder, RH aerial lift equipement, offre de services

Les peintures en poudre sont des peintures sans solvant ce pour quoi c’est beaucoup plus écologique ! Ces poudres de couleur sont propulsées sur la pièce à l’aide d’un pistolet spécialement conçu à cet effet. Ce sont à 100 % des extraits secs et sans solvant (ou de diluants), donc ne génèrent aucun gaz dans l’atmosphère.

Pourquoi disons-nous électrostatique ?20160601_125313

La peinture en poudre est préparée par les fournisseurs avant d’être appliquée. Une charge électrique positive est envoyée aux molécules de celle-ci pour que les particules de peinture soient attirées (comme un aimant) par la surface que l’on veut peindre. Les pièces que nous peignons sont remplies d’une charge électrique opposée (négative) pour attirer la peinture en poudre ce qui rend la peinture électrostatique(voir photo).

Quels sont les avantages de la peinture en poudre ?

Chez RH nous utilisons de la peinture en poudre, car il y a plusieurs avantages. En effet, ces poudres après avoir fondu deviennent infusibles et offrent ainsi une résistance supérieure à la corrosion, aux agressions chimiques et aux températures extrêmes ; de sec à humide, chaud à froid, sans souci. L’absence de solvant et de composés toxiques fait de la peinture en poudre la meilleure option face aux exigences environnementales et de la protection de la santé actuelle. Sa robustesse et sa tenue longue durée, sa contribution à l’anticorrosion en fait un élément incontournable du « Développement Durable ». Les poudres utilisées chez RH offrent une durabilité de 6000 heures d’air salin.

Plusieurs autres avantages.

  • Rapidité et facilité d’exécution
  • Moins de dégâts
  • Aucune émission de solvant ou COV
  • L’application et les déchets sont recyclable (moins de gaspillage)
  • Aucune émission polluante lors du recyclage de l’aluminium
  • Aucun mélange (multitude de choix de pigments)
  • 1 seule couche (finis épais)
  • Réduis les risques d’incendie
  • Réponds aux exigences AAMA
  • Aucun déchet dispendieux à traiter
  • Pas de transport de produit dangereux
  • Excellente résistance aux UV (la couleur ne change pas)

Le secret d’un produit durable ?

La préparation des pièces peintes! Nos pièces d’aluminium ou d’acier sont préparées aux jets d’abrasifs pour s’assurer un fini impeccable et que les poudres adhèrent bien aux pièces.

La finition :

Nous disposons d’un four de cuisson de 10’X10’X20’. Une fois les pièces recouvertes, elles sont préparées pour la cuisson. Nous les mettons au four à des températures allant de 160 à 200 °C. C’est à ce moment qu’elles vont fondre et se polymériseront (fusionnement des molécules de peinture). Cette cuisson procure à la peinture en poudre la résistance supérieure désirée.

J’espère que je vous ai convaincu.

Restez à l’affût, car dans un futur proche suivra la dernière facette de notre côté vert !

À bientôt et merci de votre lecture

Isabelle Boulet

Représentante des ventes

RH Robert hydraulique, RH Ladders, Rh Aerial lift equipment

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s